Le Domaine du Château Frandeux est situé dans un endroit tranquille et pittoresque au bord des Ardennes Belges, dans la région “Les Famennes” et appartient à la province de Namur en Wallonie. La région est dite appartenir aux Vallées. Un pays des châteaux avec un riche héritage. Le voisinage de Frandeux est formé d’un 40-tain de maisons et est situé dans la vallée de Vachau, à environ 6 km de Rochefort.
e Domaine est situé dans un paysage naturel idyllique. Sur le Domaine il y a 2 plans d’eau: un petit lac idyllique situé dans les bois avec un débordement vers un plus grand lac en amont, où est situé le Château. Dans le lac on peut s’y baigner ou faire un ballade en bateau à rames.
Adjacent au lac se situe 25 hectares de bois privé au Domaine ou dans cette vallée truchée d’eau vous pouvez promener sans dérangement et savourer ce que les quatre saisons ont à vous offrir. Le Domaine accueille d’innombrables gibiers entre-autre des marcassins et des cerfs. Il y a aussi des vieux arbres dont êtres et chênes et il y a deux places (pâturages) dans le bois.
Via une porte d’entrée forgée donnant accès à une allée circulaire qui vous mène au Château. Les marques principales des bâtiments sont construit dans un style Anglo-normand avec toutes ces saillies et un toit de pierre d’Ardennes.
Adjacent au Château, dans un style ferme carrée, se trouvent l’Écurie (précédemment les écuries) et la Boulangerie (précédemment les fours à boulangerie).
Les premières découvertes concernant la date de l'occupation remontent aux 6ème et 7ème siècles. Certaines fondations dans la cave actuelle datent du 12ème siècle. C'est à cette époque que le seigneur du château Wery Frandeux a construit son château. Le domaine a appartenu au comté et la seigneurie de Rochefort. Entre le 13ème et 15ème siècles les évêques de Liège (Église catholique) étaient au pouvoir à « les Fannenes » et prêtaient la terre du château aux nobles qui leur étaient fidèles. En 1500, l'ancien monastère passe sous l'administration de l'abbaye de Saint-Hubert. A partir de 1650, la Courde Frandeux avait la compétence d’une juridiction inférieure, qui perdura jusqu'en 1930. Au cours de cette année-là, l'ancien bâtiment a brûlé (certains éléments indiquent que depuis sa création jusqu'en 1930, un nouveau bâtiment a été reconstruit jusqu'à sept fois sur les fondations d'origine).
Dans la période 1930 à 1933, le bâtiment actuel a été construit sur les fondations de la première partie du 12ème siècle. Il a été conçu comme une maison de famille - d'une famille noble - dont le nom n‘est pas connu. La famille « Baron de Crawhez de Spa", l'a acheté, avec ses 700 ha. terres, en 1933 et y a vécu avec ses 5 enfants jusqu'en 1980. Un de ces enfants (maintenant 78 ans) vit encore (dans une maison nouvellement construite) à Frandeux, les descendants de deux autres enfants (aujourd'hui décédés), vivent également à proximité du Château. La famille coté maternelle (les comtes de Straeten) était très conséquente. Pendant les périodes de vacances, le château familial réunissait jusqu'à 30 personnes. En 1980 le château a été revendu avec 25 hectaresde terres et deux lacs et a depuis appartenu à plusieurs propriétaire.
En 2001, cette propriété de plus petite envergure a été rachetée par des actionnaires de cures "de Schouw" avec l''intention d''en faire une filiale de celle-ci . Après une grande rénovation, il y a eu pendant 6 mois des cures de jeûne à base de jus et tisanes. En 2003, le domaine et trois ailes de la ferme en carré ont été vendus à Velo Beheer BV . En 2006 et 2007 les deux ailes de la ferme ont été rénovées de sorte que maintenant la capacité totale d''hébergement est augmentée à 80 personnes.
Le monticule en face de l''entrée principale du château date du 1er siècle avant JC ou après JC. Nous avons reçu cette information en 2005 de M. Desnaux, des monuments historiques de Namur, au cours de sa 1ère visite à l''Écurie en restauration. Il existe en Belgique et sur les côtes françaises et britanniques plusieurs de ces petites collines artificielles. Créées par l''homme, ce ne sont pas des tumulus. Sur le sommet plat, sont plantés dans un cercle 8 chênes ou 8 tilleuls. On croit savoir que cela symbolisait un signe de puissance Celtique, car très souvent on construisait un monastère ou un château à proximité des monticules, comme ici à Frandeux.
L’entreprise indépendante SPRL ‘’Château Frandeux du Cœur’’ est une succursale de la maison-mère Velo Beheer BV.
L’administration est formée par la direction et actionnaires de la maison-mère. A partir de considérations idéales, en 2003, un des actionnaires a démarrer le Domaine.
L'utilisation durable de notre environnement est un important point de départ dans la conception de notre stratégie. Nous choisisont autant que possible des produits émanant du principe de 'Cradle to Cradle', ou qui du moins sont récyclables. Nous sélectionnons des produits basés dans la mesure ou il ne sont pas lourds pour l'environnement et donnons notre préférence aux fournisseurs locaux. Les déchets collectés séparés et les papiers réduits à un minimum.
L’Écurie et la Boulangerie ont été restaurés avec du matériel durable ( bois certifié) et fondé écologiquement (pas de plomb, cuivre et zinc en contact avec l’eau). Le chauffage s’effectue par des panneaux solaires et échangeur de chaleur (système WTW). Pendant les jours couverts et les jours froids un chauffage au gaz prend la relève. Les toilettes sont rincées par de l’eau de puis.
Tous les bâtiments sont raccordés aux égouts Les eaux de décharges sont évacuées du terrain par cascade vers une station d’épuration d’eau et transformée en eau propre. Parce ce que ce système est très vulnérable, la cuisine et les douches utilisent seulement des produits écologiques. Pendant la rénovation des chambres du Château les tapis Cradle to Cradle (ce qui signifie durabilité et écologique) ont été utilisés avec des produits durables et les couleurs des chambres ont été repeintes avec des couleurs et matériaux strictement écologiques. Par la suite, les lumières qui avaient fait leur temps on été renouvelées et ont remplacées par des lumières LED.